© 2019  Christian Roberge courtier immobilier résidentiel

 

Groupe Sutton Synergie inc.

Agence immobilière

 

COLLABORATION

Entre courtiers

 

Les deux tiers des transactions immobilières se font grâce à la collaboration entre le courtier de l’acheteur et celui du vendeur. Leur réseau solide de clients qualifiés, prêts à acheter ou à vendre maintenant, constitue pour vous un avantage de choix.

LE RÉSEAU DU COURTIER

Courtier hypothécaire

Une des nombreuses compétences de votre courtier immobilier résidentiel est de connaître les principes de base en matière de crédit hypothécaire. Pour vos besoins de financement, il peut vous recommander les services d’un courtier hypothécaire.

Votre courtier immobilier peut aussi détenir un permis lui permettant d’agir, autant en courtage immobilier et commercial qu’en courtage hypothécaire (permis de plein exercice).

Il sera donc, dans certains cas et s’il en a les compétences, en mesure de vous aider à obtenir le financement garanti par hypothèque immobilière dont vous avez besoin.

ÉVALUATEUR AGRÉÉ

Lorsque l’expertise de l’évaluateur est requise

 

Le courtier immobilier établit la valeur marchande de votre immeuble afin d’en faire une mise en marché adéquate. Il peut vous conseiller sur le choix d’un évaluateur agréé si, par exemple, vous recherchez un prêt hypothécaire ou cherchez à vous faire assurer. L’évaluateur procédera à une estimation de votre propriété et rédigera pour vous un rapport détaillé.

L’évaluateur « agréé » est membre de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec. Il doit respecter des normes de pratique et un code de déontologie. Visitez le site de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec pour plus d’information.

AVOCAT

Pour défendre vos droits immobiliers

 

Votre courtier immobilier peut vous guider s’il y a litige en vous recommandant l’assistance de conseillers juridiques. Que ce soit des vices cachés, le non-respect d’une promesse d’achat, des problèmes de servitude ou autre, avec un courtier immobilier, vos intérêts sont bien protégés !

ARPENTEUR-GÉOMÈTRE

Pour un certificat de localisation en bonne et due forme

 

Saviez-vous qu’avant de mettre votre propriété en vente, votre courtier immobilier vérifie la conformité de votre certificat de localisation ? Ce document est important, car il témoigne de la condition de l’immeuble par rapport aux titres de propriété, au cadastre, aux règlements et aux lois. Si des ajustements sont nécessaires, votre courtier immobilier vous suggérera de faire appel à un arpenteur-géomètre, le seul expert autorisé à délimiter une propriété.

INSPECTEUR EN BÂTIMENT

Pour une inspection qui répond aux normes

 

Si vous comptez déposer une promesse d’achat, votre courtier immobilier vous recommandera de faire appel à un inspecteur en bâtiment qui : 
 

  • détient une assurance responsabilité civile professionnelle (erreurs et omissions) ;

  • utilise une convention de service d’inspection reconnue ;

  • effectue les inspections conformément aux normes de pratique admises ;

  • vous remettra un rapport écrit détaillé.

Si vous le désirez, votre courtier immobilier peut vous recommander des inspecteurs en bâtiment qui respectent ces quatre critères.

NOTAIRE

Pour clore sans soucis l’une des plus importantes transactions de votre vie

 

Votre courtier immobilier peut vous accompagner dans toutes les étapes de votre démarche immobilière, même lors de la signature de l’acte de vente notarié. Vous aurez ainsi un expert à vos côtés pour conclure l’une des plus importantes transactions de votre vie.

Le notaire est la personne responsable de la rédaction de l’acte hypothécaire et du contrat de vente. Il procédera à plusieurs vérifications avant la signature officielle :
 

  • il étudiera la promesse d’achat remplie par votre courtier immobilier ;

  • il vous garantira que le titre de la propriété que vous vous apprêtez à acquérir est incontestable ;

  • il vérifiera le certificat de localisation, les relevés d’impôt foncier, les actes hypothécaires, les servitudes et les déclarations de propriété ;

  • il déterminera les ajustements en fonction de l’entente conclue.

 

Si vous êtes l’acheteur, c’est généralement à vous que revient le choix du notaire. Vous pouvez consulter le site de la Chambre des notaires du Québec pour vous assurer que votre notaire y est bien inscrit. Votre courtier immobilier peut aussi vous aider à faire un choix éclairé.

                                                                        Source : OACIQ